DE L’OR DANS LES YEUX : LE 3 AVRIL A 23H45 DANS INFRAROUGE SUR FRANCE 2

INEDIT : De l’or dans les yeux 
Mercredi 3 avril à 23h45 dans Infrarouge sur France 2 et sur france.tv
Sélection officielle dans la catégorie « Long métrage » au Deauville Sport Doc Festival
Réalisé par Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud
Écrit par Stéphanie Pillonca
Produit par Alexia Laroche-Joubert
Une production Adventure Line Productions, France Télévisions et KM
Les jeux Special Olympics sont le rendez-vous mondial pour prôner l’inclusion à travers le sport.
Leur ambition : permettre à des athlètes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. La solidarité et la participation comptent autant que la performance sportive.

Résumé

Fondés en 1968 par la famille Kennedy, les Jeux ont lieu tous les quatre ans. En 2023, c’est à Berlin que l’événement a lieu, 6 500 athlètes y participent et 176 pays sont représentés. La délégation française compte, quant à elle, 65 sportifs et 30 coachs et accompagnants.

Le documentaire raconte l’aventure Special Olympics de trois athlètes français : JordanCoraline et Sulayman. Le film suit chacun des personnages, de sa préparation jusqu’au grand rendez-vous berlinois.

Note d’intention de la réalisatrice Stéphanie Pillonca

Le handicap mental me touche tout particulièrement, car il y a ici une fragilité, une innocence porteuse de fruits, qui génèrent richesse, densité et singularité… Le handicap mental nous extirpe de notre condition, nous contraint de faire un petit pas de côté, ce tout petit décalage, qui nous invite à une nouvelle intelligence de cœur, qui ouvre en nous « un ailleurs », des perspectives, une lumière et une lecture différente de la vie…

Filmer le handicap mental est une chance pour renouveler les formes de narration, pour penser différemment les mises en scène. En effet nous y sommes souvent cueillis, surpris de manière fulgurante et inattendue… Le handicap mental a plus d’imagination que nous !

Capturer des fragments de vie de personnes en situation de handicap mental entend faire preuve d’humilité, de souplesse, de fantaisie. À nous de nous adapter, d’apprendre la flexibilité et la confiance… Cela nous impose de pénétrer le monde souvent insondable de l’autre, sans le juger, sans essayer de le saisir entièrement. Il n’est pas question de l’apprivoiser, juste de rester en éveil, accueillir et saisir l’extraordinaire, le merveilleux pour le retranscrire et le partager au mieux… Il nous faut alors écouter une autre musique, appréhender d’autres émotions. C’est un exercice de style qui, au-delà de la réalisation même, est un vecteur d’élévation, d’épanouissement. Filmer le handicap nous fait grandir, c’est pour ces raisons-là que j’ai eu envie de partir dans l’aventure avec Alexia Laroche-Joubert.

Le rendez-vous des « Special Olympics » est un événement haut en couleur, inattendu et hors du commun. Cet événement, qui cristallisera « tous les possibles » est à ce jour la quête, le Graal, l’inaccessible rêve de champions pas comme les autres…