Frédéric Lussato, Président & Julien Magne, Directeur Général d’ALP

Après sept années à la tête d’ALP, Alexia LAROCHE JOUBERT est nommée CEO de Banijay France à compter du 1er septembre 2023.

A cette date, elle nomme un binôme à la tête d’ALP :

Frédéric LUSSATO, jusqu’alors directeur général, est nommé CEO.

Julien MAGNE, précédemment directeur des programmes, est nommé Directeur Général.

Ensemble, ils détermineront la stratégie opérationnelle d’ALP et poursuivront le développement de la société.

Alexia LAROCHE JOUBERT :

«Après ces sept années à mes côtés, le choix de promouvoir Frédéric LUSSATO et Julien MAGNE au sein d’ALP s’est imposé naturellement.

Forts de leur complémentarité, de leur connaissance parfaite des programmes d’ALP et des enjeux qui y sont attachés ,ces nominations permettent à ALP de conserver en premier lieu un savoir-faire unique dans le domaine de l’aventure et dans tous les genres attachés à la narration. En 7 ans tous les trois nous avons élargi l’offre des programmes produits par ALP avec toujours une exigence de qualité et le souhait de s’adresser au plus grand nombre. Je suis certaine qu’ils poursuivront et intensifieront le travail entamé ensemble.

 

Frédéric LUSSATO :

«Je suis honoré d’être nommé CEO d’ALP et je remercie Alexia Laroche Joubert pour sa confiance. C’est avec engagement que je mettrai tout en œuvre pour améliorer la capacité de proposition et renforcer l’expertise d’ALP dans la production de programmes afin de répondre aux nouveaux enjeux du marché et aux besoins toujours plus exigeants de nos clients et partenaires. »

 

Julien MAGNE :

«Je suis particulièrement fier de cette marque de confiance et je remercie Alexia Laroche Joubert de me permettre de poursuivre le développement d’une société comme ALP, chère à mon cœur, qui possède une culture et une expertise reconnues sur le marché. Avec l’ensemble des équipes de la société, je mettrai toute mon énergie et mon expertise en œuvre pour conforter la place de leader d’ALP dans son domaine de prédilection que sont les jeux d’aventure.

Nous poursuivrons également notre diversification dans l’univers des programmes de flux et de divertissement, comme nous le faisons depuis de nombreuses années. »

Leur parcours :

Frédéric Lussato :

Diplômé de Sciences-Po Paris et du DESS de Droit et Administration de l’Audiovisuel de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Frédéric Lussato débute comme contrôleur de gestion dans des entreprises audiovisuelles à partir de 1994.

 De juin 2000 à Octobre 2004, il exerce au sein du groupe Pathé les fonctions de directeur adjoint, développement Télévision.

En novembre 2004 jusqu’en mars 2006, il occupe les fonctions de secrétaire général chez NRJ 12 lors du lancement de la chaine.

Jusqu’en décembre 2015, Frédéric Lussato sera le directeur délégué d’AB Groupe,

En mai 2016, Frédéric Lussato est nommé directeur général d’ALP à l’arrivée d’Alexia Laroche-Joubert à la présidence d’ALP.

Julien Magne :

Diplômé de Sciences-Po Lyon en 2000 et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en 2002, Julien Magne travaille en tant que journaliste et JRI pigiste dans les rédactions nationales de TF1 et France 2 ainsi que dans plusieurs rédactions régionales de France 3.

Il réalise également des documentaires politiques et sociétaux, notamment en Amérique du Sud.

En 2005, il découvre en tant que journaliste le tournage de Koh Lanta en Nouvelle-Calédonie.

L’année suivante, il devient rédacteur en chef tournage et Post-Production du programme, puis Réalisateur en 2010 et chef de projet.

En parallèle, il continue à réaliser d’autres programmes de flux, et des pilotes pour différentes chaînes et sociétés de production.

En 2013, Julien Magne devient directeur des programmes d’ALP, avec comme mission l’encadrement de tous les programmes de la société, de leur conception, à leur livraison aux différents diffuseurs, en passant par le tournage et le montage.

Il devient également le producteur de Koh Lanta.

A propos d’ALP :

Créée en 1972, ADVENTURE LINE PRODUCTIONS (ALP) est l’une des principales sociétés de production TV indépendantes françaises.

 

ALP produit des programmes dans des genres très variés destinés à l’ensemble des diffuseurs : hertziens, TNT, câble, satellite et plateformes de streaming.

 

Exploitant avec succès l’héritage créatif de Jacques Antoine (La Chasse aux Trésors, La Course autour du Monde…) ALP est aujourd’hui la société incontournable dans le divertissement d’aventure avec à son actif 34 saisons de Fort Boyard sur France 2 et 29 saisons de Koh-Lanta sur TF1 – deux émissions piliers de la télévision française.

ALP affiche de nombreux autres succès, tant en adaptation locale de formats étrangers (Are You The One, Wife Swap, Popstars, How to Look Good Naked) qu’en création originale (Ecole Aventure, Familles d’explorateurs, L’Aventure Robinson, Boyard Land, Le Grand Quiz…).

Surtout renommée à l’origine pour son savoir-faire dans les jeux d’aventure, ALP a diversifié ses activités aussi bien dans la télé-réalité, le magazine, le factual et le divertissement.

Les programmes produits par ALP et les marques associées font l’objet de nombreuses déclinaisons : jeux vidéo, livres, licences promotionnelles…

ALP fait partie de Banijay Group qui est aujourd’hui le leader mondial de la production indépendante de la création de contenu audiovisuels et multimédias.

Avec des sociétés de productions leader sur leurs marchés respectifs dans vingt et un territoires, le groupe place la création et le développement de formats innovants au cœur de sa stratégie.